La Délégation Académique au Numérique pour l’Éducation (DANE) de La Réunion est une structure créée à la rentrée 2014.
Ses missions s’inscrivent dans la stratégie mise en place par la feuille de route du numérique éducatif: la DANE contribue à la construction du projet académique en déclinant les orientations de la stratégie numérique nationale.
Annoncé en mai 2015 par le Président de la République, le plan numérique pour l’éducation, qui vise à préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation, s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale mise en place par le ministère de l’Éducation nationale.
Ce plan numérique, issu de la concertation nationale sur le numérique, est déployé progressivement depuis la rentrée 2015.
Dans
l’académie de La Réunion, aux deux collèges et 8 écoles de
l'étape de préfiguration de 2015, se sont ajoutés 18 collèges et
23 écoles supplémentaires en 2016.
Après l'appel à projets 2017, ce sont en tout 53 collèges (soit 69% des collèges publics de notre territoire) et 59 écoles qui vont expérimenter de nouvelles formes d’enseignements et d’apprentissages, enrichies par le numérique.
Dans le collège Assurancetourix, à la rentrée, un nouvel élève arrive en cinquième. Il s’appelle Marcel Pas. Rapidement il devient le copain d’Alain Térieur. Le problème c’est que l’ami d’Alain, Jean Bête se sent délaissé.