S'initier à la programmation avec la nouvelle version de Scratch 3.0
Pour cette nouvelle année 2019, l'équipe de développement du MIT Media Lab vient de publier la nouvelle version de Scratch 3 programmée en HTML5, CSS et JavaScript. Cette version est compatible avec les smartphones (en lecture seulement) et les tablettes (lecture et conception). Pour rappel, Scratch est un langage de programmation qui facilite l’apprentissage de l'algorithmique et du codage au travers de problèmes à résoudre, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques. L’environnement scratch est facile à prendre en main. On peut l'utiliser à l'école, au collège et même au lycée pour créer des projets ou des exercices. Scratch est mondialement connu et encourage le travail collaboratif grâce à sa grande communauté et aux partages de projets.
Principales nouveautés :
L'accent est mis sur l'ergonomie avec un éditeur de programmation placé au centre de l'écran et surtout une plus grande zone de travail pour un meilleur confort. Votre créativité en sera décuplée. Les briques sont plus accessibles, via les catégories (Stylo, sons, opérateurs, apparence, données, mouvements, évènements, contrôles, capteurs, variables etc.). Il est aussi possible de "scroller" pour atteindre plus rapidement les blocs dans l'éditeur. Aucun bloc n'a été supprimé dans Scratch 3.0, mais certains ont changés et d'autres ont été déplacés dans les "Extensions". Si on développe des algorithmes sur tablettes, il est désormais possible d’écrire le code horizontalement ! C’est un nouveau concept de programmation.
Avec l'introduction de Scratch 3.0, de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont proposées. Vous pouvez jouer avec des dizaines de nouveaux lutins (sprite), des arrière-plans et sons. La toute nouvelle bibliothèque d’extensions vous permet d’ajouter de nouveaux ensembles de blocs qui se connectent aux services matériels et logiciels pour piloter des robots, capteurs ou des cartes diverses.
Neufs grandes nouveautés sont proposées :
- Refonte des blocs ;
- Compatibilité mobile ;
- Code horizontaux ;
- Nouveaux effets sonores ;
- Nouveaux blocs ;
- Nouvel éditeur de lutins ;
- Nouveaux sons et images dans la bibliothèque Scratch ;
- Navigateurs ;
- Extensions.
Les nouveaux blocs :
Vous trouverez quelques nouveaux blocs comme :
- Des blocs « effets sonores » ;
- Des blocs « opérateurs » facilitant l'utilisation du texte (chaînes de caractères) ;
- Des blocs « stylos », avec le support de la transparence ;
- Des blocs de « glissement » pour se déplacer facilement vers un lutin (ou un point aléatoire) ;
- Un grand nombre de nouvelles extensions.
Aperçu des nouveaux blocs :
Il est maintenant possible de définir la transparence du stylo, de connaître la position d'un élément dans une liste, de glisser vers un autre lutin ou une position aléatoire ou de savoir si une entrée texte est contenu dans une autre.
Afin que Scratch edu fonctionne mieux sur les tablettes, les blocs sont plus gros, de sorte qu'il soit plus facile de les faire glisser et de les sélectionner avec les doigts.
Cliquez pour agrandir
Principaux changements :
- Vous pouvez maintenant faire défiler tous les blocs (de toutes les catégories) dans une seule liste ;
- La scène est maintenant sur la droite au lieu de la gauche ;
- Il y a maintenant de nouvelles façons d'ajouter des lutins, des arrière-plans et des extensions ;
- Certains blocs (tels que "point dans la direction") ont une manière plus visuelle et intuitive de sélectionner les entrées ;
- Tous les projets commencent maintenant avec une variable (appelée « ma variable ») pour les rendre plus visibles pour les débutants ;
- Les sélecteurs de couleurs offrent plus d'options et de contrôle.
Les blocs « Stylo » et « Son » ont été déplacés dans les extensions. Les extensions peuvent être ajoutées en cliquant sur le bouton en bas à gauche de l'écran. On y trouve par exemple :
- Musique
- Stylo
- Détection vidéo
- Synthèse vocale
- Traduction
- Makey Makey
- Micro:bit
- Lego etc...
Vidéo de présentation :
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En tant qu'éducateur, vous pouvez demander un compte enseignant, ce qui facilitera la création de comptes pour un groupe d'élèves et la gestion de leurs projets et commentaires. A l'école primaire et au collège, on peut initier les élèves à l'algorithmique et au codage (programmes du cycle 3 et du cycle 4) en utilisant, le cahier d’algorithmique et programmation Cycle 3, les cahiers d’algorithmique et programmation 5e 4e 3e (2018), ou le cahier d’algorithmique Cycle 4 (2021). Voir également la section "cahiers d'activités Scratch et manuels" au bas de cette page.
Voir les cahiers d'algorithmique et de programmation Scratch - 5° 4° 3° (2018)
Voir le cahier d'algorithmique et de programmation Scratch cycle 4 (2021)
Compatibilité des navigateurs :
Un navigateur relativement récent sera nécessaire pour exécuter Scratch 3.0 car cette version nécessite de pouvoir exécuter du Javascript, ainsi que des Web Workers du WebGL ou des librairies Javascript pour gérer l'audio. En effet, pour exécuter Scratch 3.0 :
Postes windows, Linux et OSX :
- Chrome (63+)
- Edge (15+)
- Firefox (57+)
- Safari (11+)
- Internet Explorer non supporté.
Tablettes :
- Mobile Chrome (62+)
- Mobile Safari (11+)
Compatibilité descendante :
Tous les projets créés dans les versions antérieures de Scratch 2.0 fonctionnent dans Scratch 3.0. Seule une petite conversion automatique lors de l’importation du projet sera nécessaire.
La version Offline (hors-ligne) :
Vous pouvez installer Scratch sur les ordinateurs pour travailler sur des projets. La version Offline fonctionne sur Mac (OSX 10.13+), Windows 10+. Cette version est très utile pour les salles informatiques ou les enfants n'ont pas forcément accès à internet. Cependant pour utiliser certaines extensions, vous aurez besoin d'une connexion internet pour utiliser Scratch Link.
Pour les postes informatiques fonctionnant sur des OS plus anciens, les versions "hors-ligne" 2.0 ou 1.4 sont toujours disponibles sur cette même adresse au bas de la page. Pour ceux qui souhaitent utiliser Scratch 2.0 en ligne, on peut s'orienter vers mBlock qui possède une version en ligne très similaire à Scratch 2.
Lien de téléchargement de la version offline : https://scratch.mit.edu/download
Plus d’informations sur Scratch 3.0 online : https://scratch.mit.edu/
Dans votre école vous pouvez ouvrir un compte enseignant. Cela permet de travailler en ligne avec des élèves en toute simplicité. Un fois le compte ouvert, on crée une classe dans laquelle on inscrit des élèves qui ont leur login perso et un espace de rangement dans lequel s'inscrit leurs œuvres. Une fois la classe déconnectée, les élèves peuvent se loguer mais uniquement pour contempler leur travail.
- Alors Scratch ! Comment ça marche ? phildid et scratch
En utilisant Scratch, vous allez apprendre à animer un personnage, des décors, créer des suites d'événements pour faire un jeu ou une animation. L’usage de blocs de couleurs permet de rendre visuel, et donc plus facilement compréhensible, des concepts abstraits de programmation comme les fonctions, les boucles ou les conditions.Scratch, c’est lui
Pour l’instant il ne fait pas grand chose. Il faut lui donner vie ! le faire avancer ? Pour cela, il va falloir utiliser des blocs de code dans la bibliothèque des Scripts.
Un Script c’est quoi ?
Plutôt que de faire du copier/coller, je vous invite à vous rendre sur le site de:Coursinfo.fr , c'est très bien expliqué et en plus de quelques tutos pour démarrer vous pourrez y trouver pas mal d'infos sur l'utilisation des outils du web.