Drapeau vert pour démarrer , rond rouge pour arrêter
Pour travailler avec les plus jeunes, les éducateurs peuvent utiliser
la page de SCRATCH JUNIOR
Les scratch cartes toutes prêtes en PDF
Ici sur le WIKI tu trouveras des tutos pour bien démarrer
Un PDF pour bien démarrer avec scratch
Bien commencer
Bienvenue sur la page des tutoriels Scratch de Magic Makers !Ici vous apprendrez à coder votre premier jeu vidéo sur Scratch 2 (ou Scratch Online) ! Quelques suggestions pour vous orienter : labyrinthe, casse-briques, jeu de course... Mais aussi cinématiques, histoires animées, digital art... Grâce à nos tutos, la création de jeux vidéo n'aura plus de secret pour vous !N'hésitez pas à commenter & partager nos tutos, ils sont là pour ça !
Bonjour,
Vous êtes sur un blog entièrement dédié à SCRATCH et en particulier à l'utilisation ludique de ce programme pour faire découvrir à de jeunes enfants et à des moins jeunes la programmation mais pas que.Scratch encensé il y a encore quelques années se voit aujourd'hui dénigré, pour ne pas dire laisser de côté. Pourquoi ?
Voyons d'abord ce qui fait ou faisait l’intérêt de SCRATCH. Avant toute chose c'est ce côté ludique qui permet de travailler sur la scène, le mouvement le décor, car rien bien sûr n’empêche, dans la limite ou on veut bien utiliser des logiciels libre, de s'exercer au dessin vectoriel, à l'animation , à la construction d'un scénario, d'une histoire d'un décor. Scratch ce n'est pas seulement un chat qui se balade et qui saute, c'est aussi une philosophie. J'ai vu des élèves qui ne supportaient pas vraiment la programmation s'orienter vers la mise en scène, l'élaboration d'histoires courtes ou s'amuser à créer des personnages ou des décors, en gros la cration.
Oui mais voilà, l'action restreinte, les divagations, le devenir affairiste de la culture, une culture mise au pas, ordonnée aux fins utilitaires du monde économique et financier, décide maintenant qu'il faut manger du code de plus en plus tôt que c'est bon pour la santé, que les robots sont rois. Au pays du père UBU. Il faut des savoirs utiles, il faut des formations utiles, il faut des destins professionnalisants...
Un algorithme ça permet de résoudre un problème compliqué en le décomposant en briques très très simples, en briques de base.
Une multiplication de deux nombres:
Si vous savez multiplier des nombres à un chiffre et si vous savez
faire des additions , alors vous savez multiplier des grands nombres.
Pourquoi ? parce que vous avez appris à l'école primaire comment faire
les multiplications. La méthode que vous avez apprise, c'est un
algorithme.
Donc avec de petites briques on va pouvoir créer. Le logiciel libre SCRATH permet également de s'initier au dessin vectoriel et à la manipulation de textes de sons ou d'images. Il est dispo en français, mais rien n’empêche dans un deuxième temps de faire un peu d'anglais en liant les pictogrammes et les menus à du texte en anglais.