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scratch 3 le wiki en francais
geekjunior.fr
Un tuto débutant très complet (sb2)
quelques modules de scratch sb2 et sb3 code en pdf avec les ressources
FAQS scratch3 en français
Scratch 3.0. L’événement fort attendu a non seulement permis de découvrir les avancées de l’environnement de développement dédié aux enfants (mais pas que) mais aussi de mettre les mains dans le cambouis au travers d’une pré-version accessible en ligne qui ne manque pas de bonnes nouvelles.
La première est l’abandon de Flash dans
le développement de Scratch pour se tourner vers des solutions plus «
friendly » utilisant HTML5 (Javascript / CSS), ce qui permet à Scratch
3.0 d’être compatible avec les dispositifs mobiles (smartphones,
tablettes) en sus des systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac OS
X. Ce choix facile aussi l’intégration de Scratch 3.0 dans l plupart des
navigateurs existants. Concernant les tablettes, l’équipe de
développement de Scratch prévoit la création d’applications natives par
la suite.
L’accessibilité a aussi été revue avec le support des langues se lisant de droite à gauche, ainsi que la possibilité d’utiliser des « screen readers » pour les personnes non voyantes ou mal-voyantes.
La compatibilité des projets issus de
Scratch 2.0 est assurée, contrairement à ce qui s’était passée en
passant de Scratch 1.4 à Scratch 2.0. L’import de projets 2.0 peut
d’ailleurs se faire dans Scratch 3.0 en ajoutant simplement dans l’url
l’identifiant du projet 2.0, ce qui évite la fastidieuse opération de
sauvegarde puis d’import entre les deux versions (beaucoup plus facile à
expliquer aux enfants… 😉 ). Par ailleurs, les projets ScratchJR seront
compatibles avec Scratch 3.0 et la grammaire horizontale (ScratchJR
mode) sera automatiquement traduite en grammaire verticale (mode par
défaut de Scratch).
L’interface générale reprend quant à elle le design de la
première version en plaçant à gauche les commandes et les scripts,
plutôt qu’au milieu et à gauche pour la version actuelle. Cela
correspond à l’interface de la plupart des environnements de
développement actuels et facilitera donc le passage de l’enfant ou de
l’adolescent à un autre langage par la suite.
Quoi de neuf au niveau des commandes ?
Scratch 3.0 supporte la synthèse vocale mais aussi la reconnaissance
vocale. Cependant celle-ci sera limitée aux langages supportés par l’API
du navigateur. Celle de Chrome par exemple permet de reconnaître 14
langages différents. Une extension pour Spotify est prévue. Enfin,
Scratch 3.0 intègre de nombreuses commandes dédiées à l’IoT (Internet
des Objets) et permettra de piloter nativement des dispositifs comme des
robots, des plateformes de domotique ou de prototype électronique comme
Arduino.
Cerise sur le gâteau, une fonction « undo / redo » a été ajoutée. C’en est fini des scripts qui disparaissent suite à une erreur humaine et que vous ne pouvez que pleurer.